Miniature de la vidéo numéro 6 de la série Démo Sans Mots, qui porte sur un encadrement de pi.

Encadrement de π – DSM#6

La vidéo : Encadrement de π

Pour cet épisode de “Démo Sans Mots“, nous allons nous pencher sur un nombre aussi connu que mystérieux : trouvons un encadrement de π.

Cette démonstration est inspirée des travaux d’Archimède, datant d’environ 250 avant J.-C.

Avec plus de côtés

Pour trouver cet encadrement de \pi, nous avons utilisé un hexagone inscrit et un carré circonscrit. Pour plus de précision, on peut tout simplement utiliser des polygones réguliers avec plus de côtés. C’est ce que nous allons détailler.

Rendered by QuickLaTeX.com

Rendered by QuickLaTeX.com

Rendered by QuickLaTeX.com

Calculons les longueurs des côtés de ses polygones. Nous allons juste avoir besoin d’un peu de trigonométrie dans les triangles rectangles. Pour rappel, nous avons les relations CAH-SOH-TOA :

    \[\footnotesize\cos(\text{angle}) = \frac{\text{adjacent}}{\text{hypoténuse}}\qquad\sin(\text{angle}) = \frac{\text{opposé}}{\text{hypoténuse}}\qquad\tan(\text{angle}) = \frac{\text{opposé}}{\text{adjacent}}\]

En réalité, nous n’aurons besoin que des deux dernières relations. Cela nous permet de calculer la moitié d’un coté de nos polygones, comme illustré ci-dessous. Ici, nous utiliserons des polygones ayant n côtés.

Rendered by QuickLaTeX.com

Rendered by QuickLaTeX.com

On peut ainsi calculer le périmètre des deux polygones en multipliant ces longueurs par 2n. Le périmètre du polygone inscrit est donc de 2n \sin\left(\frac{\pi}{n}\right) et celui du polygone circonscrit est de 2n \tan\left(\frac{\pi}{n}\right). Il ne nous reste plus qu’à encadrer le périmètre du cercle par ces deux valeurs.

    \[2n\sin\left(\frac{\pi}{n}\right) < 2\pi < 2n\tan\left(\frac{\pi}{n}\right)\qquad\Leftrightarrow\qquad n\sin\left(\frac{\pi}{n}\right) < \pi < n\tan\left(\frac{\pi}{n}\right)\]

Choisissez la valeur de n que vous voulez et vous aurez donc un encadrement de \pi. On peut même constater en plaçant ces encadrements dans un repère qu’ils deviennent de plus en plus précis. Cette méthode permet ainsi de trouver des approximations de \pi pour de grandes valeurs de n.

Rendered by QuickLaTeX.com

Cette méthode fut plus ou moins celle utilisée par Archimède. Il a réussi, grâce à un polygone à 96 côtés, à déterminer que \frac{223}{71} < \pi < \frac{22}{7}.

Méthode de Monté-Carlo

D’autres méthodes classiques permettant de trouver des approximations de \pi sont celle de Monté-Carlo. Ces méthodes tiennent leur nom du quartier de Monaco où se trouve un célèbre casino. Et pourquoi ça ? Eh bien parce que ces méthodes reposent sur des tirages aléatoires.

En effet, on peut partir par example d’un cercle de rayon 1 inscrit dans un carré. Si on choisit au hasard un point dans ce carré, quelle serait la probabilité P qu’il soit dans le cercle ? En raisonnant avec les aires, voici ce qu’on obtient :

    \[P= \frac{\text{Aire}(\text{cercle})}{\text{Aire}(\text{carré})}= \frac{\pi \times 1^2}{2^2}= \frac{\pi}{4}\]

Rendered by QuickLaTeX.com

Ainsi, si nous faisons un grand nombre de tirages, le quotient du nombre de points dans le cercle par rapport au nombre de points au total devrait se rapprocher de \frac{\pi}{4}. En multipliant cette valeur par 4, nous aurons une approximation de \pi.

Lançons maintenant cette simulation numérique.

Et nous obtenons bien une approximation de \pi !

Notons cependant que les méthodes que nous venons de voir ont besoin de beaucoup d’étapes avant de nous donner quelques décimales. Beaucoup d’autres méthodes existent aujourd’hui, et peuvent nous donner plusieurs décimales et quelques étapes, mais ce sera pour de prochaines fois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 1 =