A - Définition d'Internet
Internet est un réseau informatique mondial, c’est-à-dire une immense infrastructure qui relie entre eux des millions de réseaux nationaux, régionaux et privés. Grâce à cette interconnexion, il devient possible de transmettre et d’échanger des données numériques sous des formes très variées : il peut s’agir de messages électroniques, de textes, d’images fixes ou animées, de sons ou encore de tout autre type de fichier. L’objectif principal d’Internet est donc de permettre l’acheminement rapide, fiable et universel de l’information, indépendamment du lieu où se trouvent les utilisateurs ou du type d’appareil qu’ils emploient.
Parmi tous les usages qui en découlent, Internet met à disposition trois types de services fondamentaux sur lesquels reposent la plupart des autres applications :
le courrier électronique (e-mail), qui permet l’envoi et la réception de messages quasi instantanés partout dans le monde ;
le Web (les pages avec liens et contenus des sites Web), constitué de pages reliées entre elles par des liens hypertextes et regroupées dans des sites Web, où l’on peut consulter des contenus de nature très diverse (articles, vidéos, formulaires, etc.) ;
l’échange de fichiers par FTP (File Transfer Protocol), qui offre un moyen simple et standardisé de transférer des données entre ordinateurs connectés au réseau.
Remarque :
Internet n’est pas limité aux échanges de messages ou à la consultation de pages Web. Il est aussi largement utilisé pour les communications téléphoniques, grâce à la technologie VoIP (Voice over IP) par exemple, qui permet de passer des appels via une connexion Internet. De plus, il est devenu incontournable pour la diffusion en continu de vidéos et de sons, un usage appelé streaming. Cette diffusion en temps réel rend possible le visionnage d’un film, l’écoute de musique ou le suivi d’un événement sans attendre le téléchargement complet du fichier.
Remarque :
Le terme anglais « Internet » vient du mot Internetting, qui signifie en français « interconnecter des réseaux ». Ce nom rappelle que l’Internet n’est pas un réseau unique, mais un ensemble de réseaux reliés entre eux grâce à des protocoles communs, permettant ainsi une communication universelle.