V - Réseaux pair-à-pair
La plupart du temps, les échanges sur Internet suivent une architecture client-serveur. Cela signifie qu’un ordinateur joue le rôle de client, c’est-à-dire qu’il envoie des requêtes, tandis qu’un autre ordinateur joue le rôle de serveur, qui répond à ces requêtes en fournissant des ressources ou des services. C’est par exemple le cas lorsque l’on consulte une page web : notre navigateur agit comme client, et le site web est hébergé sur un serveur. Ce modèle est très répandu car il est simple à mettre en place et il permet une organisation claire des échanges.

Cependant, il existe d’autres formes de communication, comme les réseaux pair-à-pair (appelés peer-to-peer en anglais, ou P2P en abrégé). Ces réseaux ne suivent pas l’architecture client-serveur classique. En effet, dans un réseau P2P, la distinction entre client et serveur n’a pas vraiment de sens. Chaque ordinateur, que l’on appelle un noeud, peut être à la fois demandeur et fournisseur de ressources. Ainsi, un noeud peut agir comme client lorsqu’il télécharge un fichier, et comme serveur lorsqu’il partage ce même fichier avec d’autres utilisateurs. Dans certains cas, il peut même remplir les deux rôles simultanément, ce qui rend les échanges plus flexibles et mieux répartis entre les participants.