VI - Confidentialité

De nombreuses applications ont accès à la localisation d’un téléphone. Cette information leur permet par exemple d’envoyer des publicités non désirées adaptées au lieu où se trouve l’utilisateur. Elle peut aussi servir à suivre nos itinéraires quotidiens, comme les trajets domicile-travail, ou encore à localiser une personne de manière précise, parfois sans que celle-ci en ait pleinement conscience.

Cette collecte de données de localisation pose donc des questions importantes de respect de la vie privée. Les informations de position peuvent révéler des habitudes, des lieux fréquentés régulièrement ou des déplacements sensibles. Lorsqu’elles sont stockées ou partagées, elles peuvent être exploitées à des fins commerciales, mais aussi présenter des risques en cas de mauvaise utilisation.

Dans certains cas, laisser filtrer sa position peut même s’avérer dangereux. Cela a été le cas pour des militaires américains qui utilisaient des bracelets connectés reliés à l’application GPS Strava. La publication des données a permis de visualiser les parcours d’entraînements réguliers des soldats, ce qui a indirectement révélé la position d’une base ultra secrète de l’armée au Moyen-Orient.

Il est donc conseillé de désactiver le positionnement GPS lorsqu’on ne s’en sert pas. Cette action permet de limiter la collecte inutile de données de localisation. Elle peut se faire assez facilement sous Android ou sous iOS, directement dans les paramètres du téléphone. Il est également possible de gérer ces autorisations application par application, afin de n’autoriser l’accès à la localisation qu’aux services réellement nécessaires.

ComplémentGéolocalisation : espion ou ami ?

La géolocalisation faut-il en avoir peur ?Informations[1]