A - Utilité des algorithmes
Avec les années, la qualité des photographies prises par les appareils photo numériques ou les smartphones a connu une amélioration spectaculaire. Si des avancées en optique y contribuent, ce sont surtout les progrès fulgurants des algorithmes de traitement d’image qui ont révolutionné la photographie contemporaine. Les appareils actuels corrigent en temps réel les défauts, améliorent les détails et optimisent la lumière et les couleurs, dépassant souvent les limites physiques du matériel.
De nombreux algorithmes sophistiqués interviennent à différentes étapes du processus photographique :
La prise de vue
Exposition : Les algorithmes analysent la scène en temps réel pour ajuster la luminosité.
Mise au point : La détection de contraste et l’autofocus hybride assurent une netteté optimale en positionnant au mieux la lentille.
Stabilisation : Combinée mécanique et logicielle, elle permet d'obtenir des images nettes mêmes en cas de mouvement de l'appareil.
Le développement de l’image
Gestion de la lumière : Les algorithmes rééquilibrent dynamiquement les zones surexposées ou sous-exposées.
Netteté et réduction du bruit : L'intelligence artificielle reconstitue les détails sans altérer l’image.
Traitement des ombres et textures : Des méthodes comme le tone mapping permettent d'ajuster la plage de pixels brillants et les pixels sombres.
La compression du fichier
Formats comme JPEG ou AVIF utilisent des algorithmes pour réduire la taille des fichiers sans perte visible de qualité.
La fusion d’images
Panoramas : Assemblage de plusieurs clichés avec correction des distorsions.
HDR (High Dynamic Range) : Combinaison de plusieurs expositions pour un meilleur équilibre lumière/ombres.
Mode nuit : Empilement de photos pour capter plus de détails dans l’obscurité.
Mise au point : Fusion de plusieurs images ayant plusieurs distances de mise au point pour sélectionner les zones les plus nettes.

Série d'images d'une mouche tachinaire montrant l'intérêt de la Prise de vue en fourchette. Les deux première images montrent les problèmes de profondeur de champ rencontrés, la troisième a été obtenue en combinant six clichés réalisés avec six mises au point différentes.