A - Paramétrer son navigateur
Quel que soit le navigateur Web utilisé (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Opera ou Internet Explorer), l’utilisateur laisse naturellement des traces lors de sa navigation. Ces traces peuvent être des informations sur les sites consultés, des fichiers temporaires ou encore des données enregistrées automatiquement, ce qui permet souvent au navigateur de proposer des fonctionnalités pratiques, mais peut aussi exposer l’utilisateur s’il ne fait pas attention.
La navigation devient particulièrement risquée lors d’un achat en ligne, car ce type d’action implique la transmission d’informations sensibles, comme des coordonnées bancaires ou des données personnelles. Ces opérations constituent une cible privilégiée des hackers, qui cherchent à intercepter ou exploiter ces informations lorsque la sécurité n’est pas suffisante.
Si vous souhaitez naviguer sans laisser de traces sur votre propre ordinateur après votre passage, il est possible de lancer la navigation privée. Cette option, accessible depuis les paramètres du navigateur ou grâce au raccourci clavier Ctrl + Maj + N, permet de limiter l’enregistrement des données locales comme l’historique ou les cookies, même si elle ne garantit pas l’anonymat complet sur Internet.
Remarque :
Bien que votre ordinateur ne conserve aucun enregistrement direct de votre historique de navigation, il est important de comprendre que d’autres acteurs peuvent toujours suivre votre activité en ligne. En effet, votre fournisseur d’accès à Internet ou même le lycée ont la possibilité technique d’observer les sites ou les pages que vous consultez. Cela vient du fait que votre connexion passe forcément par leurs équipements, ce qui leur permet d’avoir une vision générale de votre trafic, même si votre navigateur efface les traces localement.
Complément : Faites régulièrement le ménage dans l'historique de navigation
La CNIL vous explique ici pourquoi il est important de gérer régulièrement l’historique laissé par vos activités en ligne : navigation web, recherches, géolocalisation, réseaux sociaux, vidéos, etc. Elle montre comment effacer ces traces ou activer des options comme la navigation privée pour mieux protéger votre vie privée et éviter que vos informations ne soient utilisées ou vues par d’autres.
