A - URL

Une URL (Uniform Ressource Locator) est l’adresse d’un site Web, ou plus exactement l’adresse d’une page d’un site Web. Une URL se décompose en plusieurs sous-parties :

Structure d'une URLInformations[1]
  • « https://www. » : cette partie correspond aux normes techniques utilisées pour construire une adresse Web. Elle indique le protocole employé pour accéder au site, souvent « https », ainsi qu’un éventuel sous-domaine, ici « www », qui permet d’organiser les services proposés par le serveur.

  • « coindesmaths.fr » : il s’agit du nom de domaine, c’est-à-dire l’adresse principale permettant d’identifier le site sur Internet. Il renseigne à la fois sur l’entité à laquelle appartient le site et sur l’extension choisie, comme « .fr » pour la France.

  • « /snt/SNT.html » : cette dernière partie correspond au chemin menant à une ressource spécifique sur le serveur Web. Elle renvoie généralement à un fichier particulier, ou à un dossier (ou répertoire) dans lequel se trouvent les pages ou documents associés à la navigation du site.

ComplémentParamètres et ancres

En réalité, une URL peut non seulement contenir plus de sous-parties, mais également être encore plus décomposée.

Dans l'exemple ci-dessous, passer son curseur sur une partie de l'URL met en avant son nom, et inversement.

Structure d'une URLInformations[2]

RemarqueQuelques extensions

« .fr » correspond à l’extension du nom de domaine. Une extension permet d’indiquer à quel type de site ou à quelle zone géographique un nom de domaine appartient. On en rencontre de très nombreuses sur Internet, chacune ayant un rôle particulier. Par exemple, elles peuvent préciser le pays d’origine du site, son usage ou encore le type d’organisation qui le gère.

D’autres extensions permettent d’identifier certains types de site :

  • « gouv.fr » pour les sites gouvernementaux français, ce qui aide l’utilisateur à reconnaître rapidement une source officielle.

  • « co.uk » pour les sites anglais, souvent utilisés par des entreprises basées au Royaume-Uni.

  • « .edu » pour les établissements éducatifs, principalement aux États-Unis.

  • « .org » pour les organisations à but non lucratif.

  • « .tv » utilisé principalement par des sites liés au domaine de la vidéo ou de la télévision, même s’il s’agit à l’origine de l’extension du Tuvalu.

ExempleExemples d'URL

Voici quelques exemples d’URL pour mieux comprendre leur rôle et leur format :

ExempleLe premier site Web

Le 20 décembre 1990, Tim Berners-Lee mit en ligne le tout premier site Web, accessible à l’adresse suivante :

http://line-mode.cern.ch/www/hypertext/WWW/TheProject.html

Ce site présentait des informations détaillées ainsi que des anecdotes sur le processus de création du Web et sur le projet qui l’avait rendu possible. Cet événement marque officiellement la naissance du World Wide Web, un outil qui allait révolutionner la manière dont l’information est partagée et consultée à travers le monde. Aujourd’hui, il est possible de consulter une version plus récente de ce site historique à cette adresse :

http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html